Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Ma région : les Landes.

3 participants

Aller en bas

Ma région : les Landes. Empty Ma région : les Landes.

Message  cora.l Mar 31 Mar - 20:23

Il y a beaucoup de beaux coins en France, des endroits vraiment variés et chacun très intéressant, alors mieux qu'une brochure autant que ce soit nous parlions de notre pays.

Pour ma part je parlerais donc du sud-ouest : http://www.francesudouest.com/decouvertes/departements/index.htm

Ma région : les Landes. Aquita10


Je suis originaire des Landes (40) alors je m'en tiendrais à ce que je connais. Il y a le soleil, l'océan, la campagne, la ville.
Quelques photos pour en prendre plein les yeux... Tout d'abord il y a les pins de la fameuse forêt des Landes.


Ma région : les Landes. Landes10
La forêt des Landes.


Ma région : les Landes. Hosseg10
La plage d'Hossegor.


Ma région : les Landes. Capbre11
Celle de Capbreton


Ma région : les Landes. Chalos10
La Chalosse


Mais plus qu'un simple paysage de carte postale, les Landes sont un pays à elles seules, avec une culture propre :

Les férias de Dax et de Mont-de-Marsan, où les festayres (gens qui font les férias) sont vêtus de blanc et rouge (Dax) et blanc et bleu (Mont-de-Marsan). Où les bandas (& non pas fanfares !) sillonnent la ville pour l'animer.


Ma région : les Landes. Dax_fa10
Ouverture des férias de Dax.


Vidéo des férias de Dax.
https://www.youtube.com/watch?v=s4EOfU0WZyA



Ma région : les Landes. Madele10
Bandas pour la Madeleine (nom des férias de Mont-de-Marsan).



Une gastronomie : foie gras, assiette landaise, confit de canard, poulet fermier, boeuf de Chalosse, asperges des sables, garbure, les kiwis de l'Adour, tourtière, pastis (le gâteau brioché pas l'alcool Razz ) et les vins du pays.
https://www.youtube.com/watchv=SLOFvXEGpw4&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Equalitelandes%2Ecom%2FRecettes%2D%2DRecette%5FN165&feature=player_embedded



Ma région : les Landes. Osthum10
Assiette de foie gras mi-cuit.


Ma région : les Landes. Pastis10
Le pastis landais.



La culture landaise c'est aussi rugby, basket, courses landaise, corrida...


Ma région : les Landes. Rugby-10
Match Dax / Bayonne, mars 2008.


Ma région : les Landes. Lbm14810
Le basket, couverture du LBM 148.


Ma région : les Landes. Course11
Course landaise.
https://www.youtube.com/watchv=rh29WaNwIfA&eurl=http%3A%2F%2Fvideo%2Egoogle%2Ecom%2Fvideosearch%3Fhl%3Dfr%26client%3Dsafari%26rls%3Dfr%2Dfr%26q%3Dcourse%2Blandaise%26lr%3D%26um%3D1%26ie%3D&feature=player_embedded



Ma région : les Landes. 27854910
La corrida, Dax, 2008.


Ma région : les Landes. Echass10
Les échassiers des Landes.


Les Landes, c'est aussi : un accent et un vocabulaire emprunté au patois :
* "Qu'es aquo ?" qu'est ce que c'est ...
* "Gavé !" trop ...
* "Adishatz" ou "adiouu" pour dire au revoir.
* "il fait frisquet" ...pour il fait froid.
* "la cahute" pour la cabane / maison.
* " les lagagnes" et " la mouquire"
* "s'entougnier" = s'étouffer = "s'escaner"
* "Et cagat", Et merde!
* "lait" se prononce "le léé" et pas le "lèè"
* "Rose" se prononce presque "Raeze" (avec un "o" qui ressemble plus a un "a" ou un "e") et pas "rOowse"
* les plus et les moins, ils ont le S au bout !!!! Par ex :
J'en veux plussss = j'en veux encore plus
j'en veux plu = j'en veux pas plus (avec le sss, hein !?)
* "y a pas un pélut" = y a personne



Voilà ma région, un coin de France. A vous de présenter votre région maintenant.


Dernière édition par cora.l le Jeu 30 Juil - 23:25, édité 1 fois
cora.l
cora.l

Messages : 330
Points : 612
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma région : les Landes. Empty Festival Musicalarue de Luxey

Message  cora.l Mar 7 Avr - 20:02

Marika a écrit:Dans les Landes non? mais c'est les mêmes dates que sziegt à peu près Sad


Exactement, le festival Musicalarue de Luxey dans les Landes (chez moi Razz), comment ai-je pu oublier d'en parler Shocked C'est une véritable merveille, je pense aller y faire un petit tour cet été.




Ma région : les Landes. Affich10
cora.l
cora.l

Messages : 330
Points : 612
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma région : les Landes. Empty Les G-Landes !

Message  Violette Mer 26 Mai - 7:13

Les Landes: une région xénophobe, qui rejette en particulier les écolos. Les landais, vaccinés avec une aiguille de pin, n'aiment pas les feuillus et les "mauvaises" herbes qu'ils massacrent à la tondeuse et aux désherbants chimiques, alors qu'elle apportent des protéines indispensables aux abeilles et autres insectes , au sortir de l'hiver (99% des insectes sont utiles !).
Région polluée aussi, "toute-amiante" (maisons, mais aussi chantier du Clémenceau). Et barbare: j'ai vu mon voisin chasseur cogner sur sa chienne avec son rateau (côté dents), une dame faire ses besoins à côté des WC de la gare, les fesses tournée vers l'avenue, des jeunes faire l'amour en plein passage commercial ! et quand le landais est à court d'argument, il baisse son pantalon ou sa culotte pour montrer son postérieur. Incroyable !

Violette

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma région : les Landes. Empty Re: Ma région : les Landes.

Message  cora.l Mar 8 Juin - 0:30

Bonjour Violette, (comme tu peux le voir les landais sont polis)

heureuse de voir qu'à 6h du matin la seule chose intéressante que tu sois en mesure de dire sur un forum d'amitiés et d'échanges franco-hongrois, et avant même d'avoir eu la politesse de te présenter, est ce genre de critiques fermées et finalement générales, qui ne sont pas propres - selon moi - aux Landais, et frisent dangereusement les préjugés et les stéréotypes.

Par politesse, je vais te demander d'où tu viens, et combien de temps as-tu séjourné dans les Landes et où exactement ?

Après je vais prendre le temps de répondre à toutes tes critiques.


Violette a écrit:Les Landes: une région xénophobe, qui rejette en particulier les écolos.

ICI tu trouveras un article sur la xénophobie en France et sauf erreur de ma part les Landes n'y sont pas mentionnés. Alors même si chiffrer la xénophobie est compliquée, sur quels faits appuies tu ton constat ? Idem je ne suis pas certaine que les écolos soient plus "rejeter" qu'ailleurs, donc sur quoi te bases-tu pour affirmer de telles choses qui pour l'instant ressemble plus à des à priori et des préjugés qu'à autre chose.

Violette a écrit:Les landais, vaccinés avec une aiguille de pin, n'aiment pas les feuillus et les "mauvaises" herbes qu'ils massacrent à la tondeuse et aux désherbants chimiques, alors qu'elle apportent des protéines indispensables aux abeilles et autres insectes , au sortir de l'hiver (99% des insectes sont utiles !).

http://www.boisforet-info.com/bfi2/situ-privil-resine.htm voici les cartes, effectivement c'est indéniable, la forêt des Landes et de Gascogne est essentiellement composée de pins maritimes, cependant avant de dire quoique ce soit je te prierais de renseigner. Et pour cause tu aurais appris que la forêt artificielle landaise est née suite à une loi, celle du 19 juin 1857, votée par des "étrangers" et qui fut loin de faire l'unanimité des landais qui ne furent pas consultés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Forêt_des_Landes tu trouveras une base sur l'histoire de la forêt landaise, je pense que c'est nécessaire que tu prennes 5 minutes pour lire, voire un peu plus afin de savoir de quoi tu parles.
J'ajouterais que tu dois bien entendu être au courant de ceci qui n'est autre qu'un projet de reboisement et expérimentation « diversification et biodiversité »


Violette a écrit:Région polluée aussi, "toute-amiante" (maisons, mais aussi chantier du Clémenceau).
Concernant la pollution, tu devrais mieux te renseigner car preuves officielles à l'appui, le département landais n'est pas vraiment plus pollué qu'un autre, loin de là même :
http://www.pollutionsindustrielles.ecologie.gouv.fr/IREP/index.php
Pour ce qui est du Clémenceau, il va falloir que tu développes un petit peu, car personnellement je ne sais pas ce que tu sous-entends.

Violette a écrit:Et barbare: j'ai vu mon voisin chasseur cogner sur sa chienne avec son rateau (côté dents)

Tu as vu mais tu n'as rien fait ? Le vrai courage n’est-il pas d'agir pour lutter contre la violence dont on est témoin et non pas seulement la dénoncer après coup ? N'est-ce pas barbare de regarder l'autre agir, de savoir qu'il ne doit pas, et finalement de ne rien faire ?

Violette a écrit:une dame faire ses besoins à côté des WC de la gare, les fesses tournée vers l'avenue, des jeunes faire l'amour en plein passage commercial !
Très franchement, le manque de pudeur n'est pas non plus spécifique aux landais, et comme tu le dis tu as vu UNE femme donc c'est non seulement un cas isolé et à moins qu'elle ait eu sur ses fesses l'inscription : "je suis landaise". Ce que tu avances n'a aucune valeur d'autant que l'on sait tous que généralement les gens qui sont sans gênes sont les "étrangers" soit les touristes et donc non-landais.


Violette a écrit:et quand le landais est à court d'argument, il baisse son pantalon ou sa culotte pour montrer son postérieur. Incroyable !
Je pense que tu as un peu trop vu Braveheart, car pour avoir vécu plus de 20 ans dans les Landes, les seules fois où j'ai eu l'occasion de voir le postérieur d'inconnus ce fut durant les fêtes.

A priori tu sembles être quelqu'un d'une extrême politesse, et dont les jugements sont particulièrement réfléchis, alors bienvenue sur le forum. Je compte sur toi pour nous faire partager tes connaissances, tes expériences et ton savoir vivre, car en pauvre landaise barbare et arriérée que je suis, je reste complètement admirative devant autant d'élégance, de savoir et de justesse.

Coralie

ps : tu t'appelles Violette ou Mathilde ?
http://www.come4news.com/les-g-landes-138734
cora.l
cora.l

Messages : 330
Points : 612
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma région : les Landes. Empty Re: Ma région : les Landes.

Message  Violette Mar 8 Juin - 8:27

Bonjour,

Je n'ai ni le temps ni l'envie d'entrer dans une polémique stérile. Peu importe que je sois Mathilde (pseudo habituel) ou Violette (choisi suite à un nouvel incident ridicule dans le village où j'habite).

Ce qui importe, c'est l'accueil inadmissible que nous avons reçu - ainsi que d'autres écolos ou altermondialistes -
dans une région qui se prétend accueillante et écolo et qui n'est ni l'un ni l'autre.

Je suis scénariste et cette mésaventure perso aura été utile à une chose: m'apporter un matériau inespéré pour le projet que j'étais venue écrire ici "au calme" (!!!) , et que mon équipe compte bien exploiter, même si (et surtout) je reçois rapidement un mauvais coup ou une balle, mon compagnon étant souvent absent et les agressions se produisant "courageusement" quand je suis seule.

Violette

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma région : les Landes. Empty Re: Ma région : les Landes.

Message  Violette Mar 8 Juin - 8:40

Je reviens quand même, juste pour répondre à la réaction significative des étrangers qui se conduisent mal:
J'ai vu au total : une femme (habitante que je connais de vue) faire ses besoins etc, mon voisin âgé de plus de 80 ans baisser son pantalon pour me montrer son postérieur, mon autre voisin qui me frappe baisser sa braguette, son épouse baisser tranquillement, devant mon portail (donc en pleine rue) son pantalon et sa culotte !!!!!!

J'en déduis que montrer son cul est une coûtume locale, ces gens-là n'étant pas des touristes ... mal élevés, bien sûr.

Enfin, dans un souci d'apaisement (langage diplomatique, en clair : sous la pression menaçante du maire qui n'a pas compris que j'apportais un projet financier très important dans cette localité pauvre) je demande que ce commentaire soit supprimé et vous en remercie.

Avec mes excuses pour ne pas m'être présentée: quand on est pris dans une tourmente, on appelle dans l'urgence au secours, on proteste, et on n'est pas dans un salon mondain ...

Violette

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma région : les Landes. Empty Re: Ma région : les Landes.

Message  Violette Mar 8 Juin - 8:52

Je reproduis cette réaction ô combien significative !

... "on sait tous que généralement les gens qui sont sans gênes sont les "étrangers" soit les touristes et donc non-landais".

Tout y est dit ! Very Happy Wink Exclamation

Violette

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma région : les Landes. Empty Re: Ma région : les Landes.

Message  Geuf69 Mar 8 Juin - 15:03

Bonjour à tous,

Je vais faire comme Violette et ne pas me présenter...

Désolé mais ton poste est absolument ridicule, tout comme ton argumentation...

Tout d'abord, apprends le sens des MOTS ! Tu parles de xénophobie pour qualifier les Landais qui n'apprécieraient pas les "écolos". Tu peux parler d'intolérance mais certainement pas de xénophobie. La xénophobie, selon le Larousse, c'est l'"hostilité systématique manifestée à l'égard des étrangers". Alors à moins qu'il faille être étranger pour être "écolos", ton langage n'est pas approprié.

En outre, si je pressens quelqu'un d'intolérant c'est bien toi...J'ai habité les Landes, ma famille est landaise et très bizarrement, je n'ai absolument jamais assisté à de telles scènes. D'ailleurs, je n'ai assisté à de telles scène dans aucun endroit... Alors je m'interroge, soit tu n'as vraiment pas de chance et tu est très mal tombée, soit tu l'as cherché et, ce qui est le plus probable, soit tu mens.
En tout cas, la personne qui fait preuve de racisme, c'est-à-dire qui fait preuve "d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes", en l'occurrence des Landais (définition toujours du Larousse), c'est bien TOI.
Je t'invite donc à modérer tes propos diffamatoires.

C'est tellement aberrant de généraliser à ce point là !

Bien à vous chère Violette, modèle d'ouverture d'esprit et de tolérance...

Geuf69

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma région : les Landes. Empty Re: Ma région : les Landes.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum