Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout

4 participants

Aller en bas

Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout Empty Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout

Message  Allezski Mar 13 Juil - 19:43

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tenais à remercier cora.l pour m'avoir fait découvrir ce sympathique forum d'échanges france-hongrie et l'auteur de ce forum (si ce n'est pas la même personne) pour entretenir ce beau concept.

Alors coté "IRL", je suis un nanto-toulousano-bordelais adeptes de culture, d'histoire et d'activités sportives (ski, canyonning, course à pied, football (mais ça on s'en fiche) tout est bon dans le cochon. Avec un ami, aux goûts similaires, nous avons décidé de partir à la découverte de la hongrie du 2 au 12 aout départ et arrivée à budapest aéroport.

Pour l'instant nous imaginons passer quelques jours à budapest (les premiers), louer une voiture pour découvrir la zone du lac balaton et voir du pays et remonter aux environs du 10 pour voir les premiers jours du sziget (parce qu'on est pas venu pour rien quand même. Very Happy )

Plusieurs questions nous viennent à l'esprit, pendant notre semaine en voiture quels sont les zones / villes du pays qui sont à voir en sachant que nous aimons la vieille pierre et tout ce qui est traditionnel (les festivals sont considérés comme traditionnel Very Happy )

Nos seules contraintes sont nos dates de départ et d'arrivées, et nous ne connaissons pas du tout ce beau pays autre que par le lonely planet et le guide du routard.

Merci par avance pour vos suggestions de visites et toussa toussa

Je suis impatient de lire vos réponses

Allezski


Dernière édition par Allezski le Mar 13 Juil - 20:47, édité 1 fois

Allezski

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout Empty Re: Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout

Message  manu Mar 13 Juil - 20:09

Bonjour et bienvenue. Wink

Si vous voulez aller voir "les premiers jours du sziget" et rentrer le 12, il n'y a guère que la journée du 11 qui vous sera accessible (les pass journaliers c'est seulement du 11 au 15 août).

Dans votre plan, je vous suggère de bien vous renseigner sur les prix des locations de voitures, on ne se rend pas compte si on ne connaît que les tarifs français que dans presque tous les autres pays c'est beaucoup plus cher ! (un rapport de 4 ou 5 par rapport aux tarifs français)
Par contre, le train et les taxis sont beaucoup moins chers ! (le même rapport mais dans l'autre sens) !

Les "vieilles pierres" en dehors de Budapest, il y en a dans les grandes villes : Pécs, Széged, Debrecen, Kecskemét, Eger (château médiéval et superbe cathédrale), Esztergom (abbaye monumentale), Székesfehérvár (mais dans cette dernière faut chercher) etc... ou dans des villages "conservés" comme Hollókő ou Szentandre, celui de Tihany allie le coté "village conservé", point de vue sur le Balaton et vieilles pierres avec l'Abbaye. Mais c'est à Budapest qu'on a le plus de monuments.
Il y a aussi des monuments impressionnants à Keszthely (château renaissance)
manu
manu

Messages : 122
Points : 132
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 55
Localisation : Saint-Marcellin / Budapest

Revenir en haut Aller en bas

Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout Empty Re: Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout

Message  Allezski Mar 13 Juil - 23:43

Merci Manu,

Alors concernant le trajet nous sommes actuellement en train d'y réfléchir et voici un résumé de nos élucubrations :

- Premiers jours à budapest puis location d'une voiture
- Transfert pour deux jours dans le secteur du lac balaton avec visite entre autres de tihany et keszthely
- Visite de sopron
- Transfert & visite d'esztergom, visegrad, Vac
- Transfert & Visite D'Holloko puis dans la foulée direction eger

Bon arrivée ici on arrive bien au 8-9 aout. Donc nous consacrecrons au choix nos derniers jours vers une excursion vers le duo monts matras & grottes d'aggtelek ou alors plus proche de budapest avec la visite de Miskolc et Hortobagy. Les connections de ville en ville se feront en voitures et comme nous l'avons calculés nous partons de buda, faisons une petite boucle vers le nord ouest revenons au nord via holloko pour ensuite refaire une boucle mais au nord ouest.

La question qui découle naturellement de cette réfléxion est : Vous qui connaissez le pays, pensez vous que nous visons des coins sympathiques de la hongrie vu que nous avons décidé de parcourir la moitié nord du pays qui nous semble à première vue la plus riche (pas taper si je me trompe s'il vous plait ^^ )


Autre question pratique : Niveau logement sur budapest nous hésitons encore entre prendre un appartement type que cora.l nous a aimablement proposé (55 euros la nuit pour deux) ou aller dans une auberge de jeunesse type Marco polo top hotel, Maverick Hotel . Ce type d'auberge à l'air relativement confortable, le marco polo est même recommandé dans le lonely planet. Ces établissements vous semblent t'il adéquat pour les petits budgets comme nous ?

Question subsidiaire ( Very Happy ) : Ou en est la Hongrie vis à vis de l'euro. Avons nous besoin de prévoir de retirer et dépenser des forints ou le pays accepte t'il désormais les règlements en euros sonnants et trébuchants (oui les nôtres sonnent et trébuchent dans nos poches ^^ )


dernière question subsidiaire : nous pensons loué une voiture via le système que nous propose cora.l. Le prix est dans nos budjets. La question est donc, avons nous des lois particulières à connaitre pour circuler en hongrie. Je m'explique : nous avons lu que circuler avec les feux de croisements allumés étaient obligatoire en Hongrie sous peine d'amende. Ya t'il d'autres petites "astuces" que nous devons savoir histoire de pas trop enrichir l'état hongrois ?


Merci par avance

Allezski

Allezski

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout Empty Re: Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout

Message  manu Mer 14 Juil - 0:16

Bonsoir,

Personnellement, je pense que vous accordez trop peu de temps à Budapest : il faut faire des choix pour un séjour si court et il vaut mieux sacrifier des choses intéressantes que survoler un peu tout... mais cette façon de voir peut être personnelle. Ce que je vous suggère est donc de passer plus de temps à Budapest (visiter le parlement, l'opéra, la grande synagogue, les bains de Szechény, la place Erzsébet le soir avec les concerts gratuits au Gödör Klub, la basillique Szent István, l'église Mátyas, les kert du 7ème arrondissement, le quartier du château, la place des héros, l'avenue Andrássy etc)...
Je vous suggérerai ça plutôt que de passer trop de temps sur les routes et ainsi de "sacrifier" soit Esztergom, soit Sopron et de toutes façons Vác. Non que ces villes ne soient pas intéressantes mais il vaut mieux prendre des vacances qu'être trop sur les routes.
Les monts du Matras et la grotte d'Aggtelek, je ne connais pas, je me garderai donc de vous conseiller quoi que ce soit !
Miskolc, je ne vois pas vraiment l'intérêt de cette ville mais Hortobagy, c'est sympa pour appréhender rapidement la vie dans la Puszta (c'est pas ce qu'il y a de plus authentique mais faute de temps, on ne peut faire mieux).
Pour le logement à Budapest, je peux aussi vous suggérer de contacter "cote est" : http://www.cote-est.net/introduction.html (quand je viens à Budapest pour seulement 2 ou 3 jours, c'est ce que je préfère) sinon il y a un hôtel "low cost" hyper bien situé : http://www.easyhotel.com/hotels/budapest.html mais j'ai pas testé!
Pour l'euro, certains trucs touristiques l'acceptent (surtout autour du Balaton) avec un taux de change scandaleux mais généralement non, il faut des forints.
De toutes façons, il vaut mieux changer que de payer directement en euros.
En dehors du fait que la circulation en Hongrie c'est taux d'alcool = 0, c'est comme en France. La vignette (virtuelle, ça marche avec le N° de plaque et une identification par caméras) est nécessaire pour les autoroutes, il faut savoir si la voiture que vous louez en est équipée, sinon vous pouvez l'acheter pour 3 jours ou une semaine.
Sur les routes, les gens doublent sans visibilité, ça peut faire peur mais dans l'ensemble la façon de conduire est normale (un peu plus "sportive" qu'en France). Pensez tout de même à faire ce que les français négligent : mettre les clignotants quand ça s'impose !


Dernière édition par manu le Mer 14 Juil - 16:15, édité 2 fois
manu
manu

Messages : 122
Points : 132
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 55
Localisation : Saint-Marcellin / Budapest

Revenir en haut Aller en bas

Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout Empty Re: Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout

Message  Allezski Mer 14 Juil - 0:45

Les clignoquoi ? What a Face

Je connais pas, c'était pas dans les options de ma voiture lorsque je l'ai acheté. Bon par contre alcool = 0 je comprends. Et parce que je suis responsable, mon pote vient d'être nommé à l'instant même (et à son insu) pilote officiel du voyage . Idea


Concernant les apparts :


J'ai pris contact également avec le gérant de coté-est. Celui-ci ne loue des appartement qu'a partir de 3 nuits. Or nous avons prévu pour l'instant que de rester 4 jours à budapest (pour le moment). Donc à voir, d'ailleurs à ce sujet cora.l si tu lis ces lignes peux tu nous dire à combien de nuités consécutives il est possible de louer l'appart dont tu es responsable ?

Quand tu me dis d'aller voir coté est, c'est parce que tu trouves que la formule auberge de jeunesse (qui est quand même une dizaine d'euros moins cher par nuit de ce que j'ai vu) n'est pas adéquate ?


Concernant notre plan de route:


Je trouve ta remarque sur le temps de notre séjour juste, et c'est bien pour ça que j'ai décidé contrairement à d'autres fois, de me renseigner sur internet avant de partir histoire de pas trop s'éparpiller une fois sur place. Le parcours que nous avons décidé nous l'avons fait en prenant une feuille de papier et en notant tous les points qui nous faisait envie après lecture du lonely planet. on a obtenu une belle carte qu'on à sommairement kilométrer afin d'avoir une idée de notre parcours. Tu as raison, il est ambitieux. Peut être allons nous réduire, et consacrer un jour de plus à budapest (que je considère comme barcelone paris ou londres, c'est à dire des villes ou en 2 semaines tu n'as pas encore fini d'en faire le tour, la seule solution étant de l'erasmus mais bon... trop tard pour moi. ^^ ). 3 jours pleins voir 4, ça peut commencer à être sympathique ? Les concerts gratuits que tu cites me botte bien.


Donc pour raccourcir notre route, que vaut il mieux "sacrifier" pour une sortie d'une semaine en province : le secteur lac balaton (dont le coté touristique me fait un peu peur ) ou le secteur nord ouest de la hongrie (Eger, hortobagy Miuskolc aggtelek). J'ai lu que tu ne connaissais pas ce secteur mais peut être d'autres le connaissent ils ici ? Smile Et donc si on ne devait ne retenir que quelques étapes dans notre plan de routes, quelles villes garderiez vous absolument ?

C'est vraiment super de m'aider de la sorte, je connais ce site depuis quelques heures mais je vous apprécie déjà. Smile

Allezski

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout Empty Re: Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout

Message  cora.l Mer 14 Juil - 11:38

Bonsoir,

désolé d'avoir été un peu silencieuse ces derniers jours, je suis actuellement en France et je n'ai pas d'accès régulier au net.

Donc pour ma part je confirme l'idée de Manu, je pense que pour un premier séjour, il est essentiel de découvrir correctement la capitale, et que contrairement à ce que peuvent dire les guides touristiques, 3 jours c'est vraiment le minimum. En effet, il faut tout de même avoir conscience qui si Budapest est loin d'être aussi grande que Paris ou Londres, l'histoire et le développement culturel font de cette capitale, une ville particulièrement riche. Pour y résider depuis deux ans, je peux affirmer que je découvre toujours de nouveaux endroits, bars, resto, etc.

Pour ce qui est du choix des villes d'arrêts de votre périple, je vous conseille de prendre en compte vos coup de coeur, mais aussi d'avoir conscience que beaucoup d'entre elles ne sont guère plus grandes que Dax (désolé je suis landaise, je n'ai pas beaucoup d'exemple en tête :p), il est donc possible d'en faire deux ou trois dans la même journée.

Pour ma part quand des amis viennent me rendre visite, je prévois une journée sortie au Balaton : Siofok / traversée du Balaton par bateau / repas à Tihany plus visite de la ville / Veszprém / Szé

Concernant les apparts grande nouvelle, j'ai pu négocier la location pour deux personnes à 48€ la nuit, donc :
3 nuits/2 personnes = 144€
4nuits/2 personnes = 192€

Après il n'y a aucune règle pour le nombre de nuitées, si vous avez besoin d'une, deux, cinq, ou dix nuitées, c'est vous qui choisissez.

Voilà j'espère avoir apporté suffisamment d'info. (en tout cas dans l'immédiat Very Happy )
cora.l
cora.l

Messages : 330
Points : 612
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout Empty Re: Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout

Message  manu Mer 14 Juil - 16:04

Allezski a écrit:Quand tu me dis d'aller voir coté est, c'est parce que tu trouves que la formule auberge de jeunesse (qui est quand même une dizaine d'euros moins cher par nuit de ce que j'ai vu) n'est pas adéquate ?
Je n'ai jamais fréquenté les auberges de jeunesse de Budapest, je n'en sais rien...
Allezski a écrit:
Donc pour raccourcir notre route, que vaut il mieux "sacrifier" pour une sortie d'une semaine en province : le secteur lac balaton (dont le coté touristique me fait un peu peur ) ou le secteur nord ouest de la hongrie (Eger, hortobagy Miskolc aggtelek). J'ai lu que tu ne connaissais pas ce secteur mais peut être d'autres le connaissent ils ici ? Smile Et donc si on ne devait ne retenir que quelques étapes dans notre plan de routes, quelles villes garderiez vous absolument ?
Pardon, le Nord je connais assez bien, c'est Aggtelek que je ne connais pas.
Je pense que si vous allez au bord du Balaton, il faut y consacrer minimum une journée complète en passant un peu de temps à Tihany comme je l'ai déjà suggéré et cora.l aussi.
De même pour le coté nord et est, il serait dommage d'aller à Eger sans y passer au moins une journée, il y a tant de chose à y voir. Comme aller à Hortobágy sans faire un tour dans la puszta dans une charrette à cheval (pensez au répulsif à moustiques), ça prend du temps au moins une demi-journée.... Même si ces villes sont effectivement "petites" ça prend du temps de les relier par la route.

Je vous suggérerai bien de passer effectivement une journée au Balaton en suivant le "programme" de cora.l mais en commençant la matinée à Keszthely si vous aimez particulièrement les beaux monuments avant d'aller vous rafraichir dans le lac à l'heure chaude (c'est plutôt agréable parce qu'en été il peut faire vraiment chaud en Hongrie). Il faut prendre effectivement le bac pour Tihany si on a choisi les plages (d'herbe) du sud du lac (peu profond au sud) ou aller directement sur les plages (de béton) de la presqu'île depuis Keszthely et passer quelques heures dans le village puis remonter sur Veszprém et Székesfehérvár (ce qui est gênant c'est qu'il faut avoir un plan pour aller dans le vieux quartier pour ces deux villes).

Puis environ 2 jours pour l'Est : Eger (à ne pas louper) et Hortobágy pour finir à Debrecen (plus intéressant que Miskolc) par exemple. Vous pouvez aussi passer 3 jours en commençant par Visegrád et Hollókő avant de rejoindre Eger.
Mais surtout je vous suggérerai de passer du temps à Budapest et de ne pas oublier la liste des choses à y voir que j'ai notée dans mon second post (c'est à peu près dans l'ordre du plus intéressant au moins).
manu
manu

Messages : 122
Points : 132
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 55
Localisation : Saint-Marcellin / Budapest

Revenir en haut Aller en bas

Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout Empty Re: Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout

Message  zsák Mer 14 Juil - 23:04

Bonsoir à toutes et à tous,
Revenant de Hongrie et ayant visité Pécs en juin dernier, je puis vous assurer que pour une visite d'un jour la ville est idéale.
A 2 heures de Budapest, la cité est capitale européenne de la culture 2010 et mérite vraiment ce surnom.
Je dois bien avouer que lorsque nous l'avons visitée début mai, elle n'était alors que vastes chantiers.
Tout à changé et la ville est des plus agréables à vivre et à découvrir...
La formule est assez plaisante, puisque en une journée et avec un plan des curiosités, vous pouvez presque faire le tour de Pécs et si vous pouvez faire escale allez donc aussi voir les caves de Villany pour y déguster des crus hors du commun.
Je puis vous assurer que c'est vraiment un bon plan et que nous l'avons agréablement vécu comme tel.
Zsák.
Ps: partez avec une feuille de route et un itinéraire local. Vous renseigner,avec plaisir...
zsák
zsák

Messages : 132
Points : 140
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout Empty Re: Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout

Message  Allezski Jeu 15 Juil - 19:26

Merci à tous les trois pour vos réponses.

Pecs n'était pas sur notre plan de route car malheureusement situé trop au sud, mais nous allons voir ce que nous allons faire.

Cora.l, je vais voir ce soir mon camarade de voyage et je lui parlerai de ta sympathique proposition. Nous louerons demain quoi qu'il arrive car il est temps pour nous de nous décider. Ayant de plus en plus envie de passer 4 jours à budapest, je pense que notre location ira du 2 au 5 ou du 2 au 6.

Cependant j'ai une petite question à te poser. Nous arriverons via l'aéroport international a 22H30. Les auberges de jeunesses que nous avons trouvé ont un acceuil 24h/24. Est ce toi qui t'occupe de l'appartement de budapest ? Si oui nous est il possible de prendre possession de l'appartement tardivement ? ou devons nous louer une nuit dans une youth hostel et ensuite louer chez toi du 3 au 5 ou du 3 au 6 ?

Je te recontacte demain.


Allezski

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout Empty Re: Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout

Message  cora.l Ven 16 Juil - 1:13

Bonsoir,

oui oui aucun soucis, j'accueille personnellement à n'importe quelle heure.

cora.l
cora.l

Messages : 330
Points : 612
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout Empty Re: Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout

Message  Allezski Ven 16 Juil - 19:11

Nous nous sommes mis d'accord avec mon camarade de voyage, mais j'ai encore quelques renseignements à te demander.

Je t'envoie mes coordonnées téléphoniques sur la messagerie privée de ce forum. Je te propose de m'appeler dès que tu as un moment de libre pour régler ces quelques détails.

EDIT : Je ne peux pas t'envoyer mon numero sur ce forum. Je me permets donc de te le faire parvenir via ta page facebook (celle ou tu m'a montré les photos de l'appartement).



Allezski

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout Empty Re: Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout

Message  Allezski Ven 13 Aoû - 2:30

Bonjour,

Voila je viens de rentrer de Hongrie ou j'aurai passé 10 jours très agréables. Je vous remercie zsaks, manu et cora.l pour vos conseils. Nous avons eu l'occasion de visiter pas mal de villes : Esztergorm, Vac, Eger, Sopron, Fertod, godollo, Veszprem, Balatonfured entres autres (excusez moi pour les fautes d'orthographes).

Le pays est magnifique, les monts matras calmes et sauvages, budapest dynamique et culturelle. Yen a vraiment pour tous les goûts. J'essayerai de poster dans les prochains jours certaines bonnes adresses de chambre d'hôtes dans lequel nous avons pu dormir ( et pourquoi pas signaler quelques mauvaises adresses aussi ^^ ) ainsi que mon ressenti de touriste occasionnel si d'aventures d'autres personnes souhaitent partir en vacances un peu de la même manière (c'est à dire avec une part plus ou moins grosse d'improvisation Razz )

Ah oui et j'oubliais, j'ai passé mes quelques jours a budapest dans l'appart géré par cora.l et je tenais a dire a quel point tout fut impeccable. Si d'autres personnes lisent ce topic à l'avenir, qu'ils n'hésitent pas à la contacter pour se loger.

A bientôt sur le forum.

Allezski

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout Empty Re: Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout

Message  zsák Ven 13 Aoû - 22:47

Message envoyé à cora.l
Suite à l'avis très favorable d'Allezski, je vous ai transmis un MP.
Pas certain qu'il soit arrivé?
Zs.
zsák
zsák

Messages : 132
Points : 140
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout Empty Re: Recherches renseignements périple en hongrie du 2 au 12 aout

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum