Intellectuelle franco-hongroise très réputée Kristina Rady est décédée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Intellectuelle franco-hongroise très réputée Kristina Rady est décédée

Message  cora.l le Mer 13 Jan - 0:58

Kristina Rady, l’ex épouse du chanteur de Noir Désir, Bertrand Cantat, s’est donné la mort, dimanche à son domicile bordelais.

C'est dans les années 90 lors d'un festival à Budapest (Sziget ?) que Kristina avait rencontré Bertrand Cantat. Le public français avait fait sa connaissance par le biais du drame qui impliquait son ex-mari mais beaucoup ignorait la femme de lettres et de théâtre qu’elle était.

Intellectuelle très réputée en Hongrie, son pays natal, elle aurait un temps été pressentie pour devenir ministre de la Culture. Après un diplôme de langues et de civilisations française et portugaise, et un diplôme d’interprétariat professionnel, elle s’installe en France. Elle travaille d’abord comme pigiste et traductrice puis s’occupe de l’organisation et de la programmation d’événements culturels. Ses activités étaient nombreuses et diverses, en tant que traductrice, rédactrice, metteur en scène, productrice, ou directrice artistique de festivals et événements. Kristina avait notamment traduit en français Attila Jozsef, et permis la redécouverte de ce poète hongrois en 2007 lors d’une série de lectures musicales avec le comédien Denis Lavant et le guitariste de Noir Désir, Serge Teyssot-Gay. C’est elle aussi qui avait traduit en hongrois le film d’animation Persépolis, de Marjane Satrapi. Depuis 2003, elle dirigeait une structure associative, « Kristina à l’OuEst » qui développait des projets culturels croisés, entre musique et théâtre, en favorisant le travail en commun de musiciens, écrivains, metteurs en scène et comédiens. Parmi ses autres projets en courts, figurait un travail avec le dramaturge Wadji Mouawad.
avatar
cora.l

Messages : 330
Points : 612
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intellectuelle franco-hongroise très réputée Kristina Rady est décédée

Message  Gaarth le Mer 13 Jan - 12:58

C'est une grande perte pour les relations franco-hongroises Sad
avatar
Gaarth

Messages : 179
Points : 203
Date d'inscription : 11/03/2009
Age : 37
Localisation : Budapest

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum