Fondation Nagy Gyula

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fondation Nagy Gyula

Message  utopicnightmare le Ven 12 Juin - 17:16

Nagy Gyula, (1922-1966), était artiste peintre hongrois, récompensé et honoré du « Prix Jozsef Egry ».
C’est à partir de 1955, que le travail artistique de Nagy Gyula s’inscrivit dans le paysage de la villa Pazmandy (appartenant à l’époque au village de Lovas), où l’artiste peignait chaque été le lac Balaton et se senvirons.
Pendant des années, plusieurs exPositions à sa mémoire ont été organisées,la plus grande qui lui fut consacrée se déroula à la Galerie Nationale Hongroise.
Une 30ène d’œuvres est entreposées dans sa ville natale ; dans différentes institutions publics, comme le musée de la mine ou encore la mairie de Várpalota.
« La fondation Nagy Gyula » située à Lovas, a été créée par Agota Nagy et Maria Nagy, filles de l’artiste. Ancienne école maternelle du village, la fondation abrite et expose aujourd’hui une partie de la collection et accueille également différents artistes lors d’expoSitions temporaires et divers événements.
Cette fondation diffuse et expose non seulement l’œuvre d’un grand, mais a également permis de créer une véritable institution. Aidant la communauté même du village de Lovas et son agglomération, la fondation a su diffuser une culture artistique et promouvoir un essor touristique.
Aujourd’hui, l’héritage de Nagy Gyula renferme environ 300 toiles et de nombreux dessins entreposés mais non accessible au grand public.

http://nagy-gyula.org
http://myspace.com/nagygyula

utopicnightmare

Messages : 1
Points : 3
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum