Question sur le rétes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question sur le rétes

Message  fredito le Jeu 31 Jan - 19:59

Bonjour à tous,
Mon arrière-grand-mère a été la dernière dans la famille à faire du rétes. Avec ma mère nous essayons de reprendre le flambeau en quelque sorte.
Le premier que nous avons fait a été une bonne surprise. Nous avons trouvé des recettes à rétes sur le web, nous avons regardé sur youtube plusieurs heures d’étirement de rétes avec l’inconvénient qu’à partir de la génération de ma mère nous ne comprenons plus le hongrois. Nous avons essayé et malgré notre appréhension nous avons réussi à faire et étendre la pâte sur presque toute la table avec seulement deux ou trois trous. C’était bon, je dis victoire.

Cependant, à notre deuxième essai, la pâte était différente. La première fois, selon les instructions nous avons pétri la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux doigts. Tout s’était passé comme prévu.
La deuxième fois, la pâte avait la consistance de la pâte à chou. Nous avons essayé deux fois avec le même résultat alors que tous les ingrédients et toutes les proportions étaient les même. En rajoutant continuellement de la farine nous sommes arrivés à faire une boule que nous avons laissé reposer et après 30min, la pâte s’est laissé s’étirer sur toute la table sans trop de trous non plus.
Donc à ce point nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre avec la pâte à rétes.

Nous lançons un appel à tous les experts du rétes pour nous éclairer, pour nous expliquer à quoi ressemble la pâte à rétes quand on la fait dans les règles de l’art ? Quelle est sa consistance ? Quels sont les petits trucs qui aident à la réussir ou la rattraper ?

Merci d’avance !
Frédéric

fredito

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut