Politique hongroise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Politique hongroise

Message  Gaarth le Mar 19 Mai - 21:48

avatar
Gaarth

Messages : 179
Points : 203
Date d'inscription : 11/03/2009
Age : 37
Localisation : Budapest

Revenir en haut Aller en bas

et bien

Message  Marika le Jeu 4 Juin - 21:07

ça me fait peur
avatar
Marika

Messages : 16
Points : 22
Date d'inscription : 15/03/2009
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Politique hongroise

Message  Gaarth le Sam 18 Juil - 15:00

avatar
Gaarth

Messages : 179
Points : 203
Date d'inscription : 11/03/2009
Age : 37
Localisation : Budapest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Politique hongroise

Message  Turulmadar le Sam 25 Juil - 0:49

Attention il ne faut surtout pas céder à la panique que des pseudos journalistes essaient de faire naître à chaque fois que dans un pays un parti nationaliste fait un beau score aux élections ! Ca c'est surtout pour vendre du papier et faire de l'audimat. Sans défendre le Jobbik plus qu'un autre parti il y a des points de leur programme qui méritent l'attention. De plus avec l'agitation nationaliste et les agressions physiques ou morales contre les minorités hongroises qui ont lieu dans les pays voisins il ne faut pas s'étonner d'une « contre-attaque ». Je suis simplement étonné de la patience magyar vu le contexte.
Maintenant au Parlement européen le Jobbik ne va pas peser lourd MAIS il va peut-être réussir à mettre un coup de projecteur sur des problèmes réels. Pour ce qui est des élections hongroises si le Jobbik passe il ne gouvernera pas seul donc certainement pas de risque de débordement ultra nationaliste. Cela dit on a surtout tendance à parler de la Hongrie quand un parti nationaliste arrive à avoir un bon score dans des élections MAIS que fait on de ses voisins ? Il ne faut pas oublier qu'en Slovaquie il y a le SNS de Slota qui tous les jours que Dieu fait arrive à sortir une imbécilité de première sur les Magyars. Donc... avec ce genre d'info « catastrophe » il faut surtout garder son sang froid et son bon sens et ne pas panique pour rien. C'est mon humble avis.
avatar
Turulmadar

Messages : 9
Points : 15
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Politique hongroise

Message  Gaarth le Sam 25 Juil - 17:35

(Je sens que j'ai déjà eu ce type de discutions ailleurs confused )

des pseudos journalistes
Le Monde est le journal de référence en France comme tu dois le savoir...ils sont journalistes donc ils doivent recouper les faits et avoir un ton qui tend vers l'objectivité. Mettre en cause la qualité des journalistes n'a pas de sens ici.

Ca c'est surtout pour vendre du papier et faire de l'audimat
Et Jobbik les remercie bien Rolling Eyes

Sans défendre le Jobbik plus qu'un autre parti il y a des points de leur programme qui méritent l'attention
Sans défendre le national-socialisme il y a des points de leur programme qui méritent l'attention, ou encore le fascisme italien etc... J'ai fait volontairement dans la grosse comparaison qui tâche mais cet argument n'est autre qu'un légitimation du programme de la Jobbik (tiens pour quoi pas dire la Jobbik...)

Je suis simplement étonné de la patience magyar vu le contexte.
J'aime profondément la Hongrie et les hongrois. J'y vis, j'apprends la langue. Mais la situation des minorités est globale en Europe Centrale : il ne fait pas bon être européen slovaque d'origine hongroise en Slovaquie mais il fait beaucoup moins bon être tsigane en Hongrie.

Il ne faut pas oublier qu'en Slovaquie il y a le SNS de Slota
On en parle en France, très peu comme de la Hongrie, mais on en parle. De même pour du partie de grande Roumanie.

Pour infos et pour finir, le site de Jobbik qui est en partie traduit en français (et anglais), histoire de vous faire une idée http://www.jobbik.com/?page_id=359 Je vous prévient ça sens (pas bon) la xénophobie, le racisme, l'homophobie et une vision ultraconservatrice d'inspiration chrétienne (mais il y aussi une branche "païenne")
avatar
Gaarth

Messages : 179
Points : 203
Date d'inscription : 11/03/2009
Age : 37
Localisation : Budapest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Politique hongroise

Message  Turulmadar le Dim 26 Juil - 19:12

... Perso j'ai donné mon avis. Alors que tu ne sois pas d'accord avec celui ci est bien entendu ton droit le plus strict mais je vais me permettre maintenant de répondre avec mes arguments.

Le Monde est peut être un "grand" journal mais là n'est pas la question. Le problème est qu'en ce qui concerne la Hongrie (je parle de ce cas car je le connais assez bien) il y a toujours des généralités !!! Celles-ci sont connues depuis longtemps et je vais les citer plus bas. Le problème avec les journalistes c'est qu'ils ne font référence à l'histoire et à la complexité d'un pays que quand cela les arrange. On ne peut malheureusement pas donner une vision objective et globale d'une situation en quelques lignes et en omettant certains points. Cela est particulièrement vraie quand on parle d'un pays au passé aussi mouvement que la Hongrie.

1- On parle du problème tzigane, mais celui-ci existe ailleurs aussi. Il suffit de voir dans quelles conditions ils vivent en Transylvanie ! En Hongrie il y a beaucoup de membres de la communauté rom qui sont bien intégrés et qui ne posent AUCUN problème. Maintenant dire qu'il n'y a pas le moindre problème avec certains serait mentir. Alors pourquoi ne pas oser ouvrir le débat et essayer d'apporter des solutions ? Le principal problème est que les roms sont souvent mêlés à des crimes particulièrement violents, voir Olaszliszka. Alors je n'ai pas de statistiques sous la main, je ne vais donc pas dire qui des Hongrois ou des roms commettent le plus de crimes mais il semble évident qu'au niveau de la violence et de l'agressivité ces derniers gagnent haut la main. Alors que faut-il faire ? Fermer les yeux ? Eviter certains villages ou quartiers comme les cités en France qui sont devenues pour certaines des zones de non-droits ? Je ne pense pas que ça soit la solution. Sans oublier que les criminels d'origine tzigane sont une bien mauvaise publicité pour les milliers de roms sans histoire !!! De toute façon pour moi un homme est un homme, il ne faut pas le juger sur ses origines ethniques mais en cas de délit, la réponse de la justice se doit d'être rapide et efficace. Si le malfaiteur est tzigane il est tzigane on va faire quoi ? Cacher ses origines pour faire du politiquement correct ? Cela me fait penser à une affaire criminelle en Belgique où un Hongrois, ayant la nationalité belge si je ne m'abuse, était accusé avec raison de crimes particulièrement odieux. A chaque fois que la télé parlait de ce type (Pandi pour ne pas le citer) les journalistes ajoutaient sa nationalité d'origine !!! Donc on avait toujours droit à "Pandi, le pasteur hongrois !". Beaucoup de magyars avaient des remarques désagréables de la part d'amis ou de collègues belges à ce propos. Que pouvaient-ils faire ? Pandi était bien d'origine magyare, ils ne pouvaient pas empêcher les journalistes de le dire. Alors quand un criminel est rom c'est la même chose, non ? On précise juste son origine MAIS le mal ne se situe pas là il se situe dans l'acte criminel en lui-même.


2- Le Jobbik ne parle pas que des tziganes (et heureusement !!!), il met aussi et surtout en avant la situation désagréable des Hongrois d'outre-frontières. Où est le mal là-dedans ? Je suis le premier à déplorer quand on stigmatise une nation ou une communauté MAIS le Jobbik est actuellement le seul qui ose parler de vrais problèmes liés aux Hongrois vivant sur les terres arrachées par Trianon. Comparer le Jobbik au NSDAP, par exemple, n'a aucun sens à l'heure actuelle. Il y a un point qui me laisse perplexe dans tes dires en effet où est le mal si l'on est conservateur et chrétien ? On trouve des valeurs fondamentales dans la religion, le tout est de ne pas devenir un fou de Dieu et de ne pas le prendre en prétexte pour justifier de tout et n'importe quoi. Mais quant tu dis que le parti de Vona a "une vision ultraconservatrice d'inspiration chrétienne" je ne vois vraiment pas où est le problème. Désolé ! Le Jobbik a des problèmes avec les homos ? Je ne vais pas trop m'aventurer sur ce terrain mais personnellement je pense que certains homos se font une bien mauvaise pub durant les gay pride en jouant les folles car cela ne fait certainement pas avancer leur cause MAIS bien entendu à chacun de choisir librement sa sexualité; cela fait partie de la sphère privée et de l'intimité de chacun mais à partir du moment où un événement public comme la Gay pride gène certains par son caractère explicite et choquant, je pense qu'ils ont le droit de le dire. Pour moi, il y a une grande différence entre dire "le spectacle qu'offre une gay pride me choque" et "je déteste les homos". Le Jobbik dit-il clairement qu'ils détestent les homos et veux les éradiquer ? Je ne pense pas mais si je me trompe corrige moi s'il te plait.
Voilà ce que j'avais à dire, rapidement, à propos de ta réponse.
avatar
Turulmadar

Messages : 9
Points : 15
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Politique hongroise

Message  Gaarth le Dim 26 Juil - 21:22

J'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour te répondre alors je vais simplement m'attacher aux points qui sont les plus contestables (pour pas dire malsains) dans ton discours. Après on en reviendra à l'intitulé du topic : "politique hongroise"

e problème avec les journalistes c'est qu'ils ne font référence à l'histoire et à la complexité d'un pays que quand cela les arrange
sans fondements

Si le malfaiteur est tzigane il est tzigane on va faire quoi ?
Il est hongrois avant d'être tsigane....comme ce Pandi est belge avant d'être hongrois.

Alors je n'ai pas de statistiques sous la main, je ne vais donc pas dire qui des Hongrois ou des roms commettent le plus de crimes mais il semble évident qu'au niveau de la violence et de l'agressivité ces derniers gagnent haut la main.
Les stats de la délinquance/criminalité sont les mêmes dans tous les pays. Qui sont les délinquants/criminels? Les jeunes, hommes, de catégories sociales défavorisés, sans éducation....ça te fait penser surtout à quelle frange de la population hongroise ça?

comparer le Jobbik au NSDAP, par exemple, n'a aucun sens à l'heure actuelle.
affraid


Sur ce, bonne soirée
avatar
Gaarth

Messages : 179
Points : 203
Date d'inscription : 11/03/2009
Age : 37
Localisation : Budapest

Revenir en haut Aller en bas

parution d'un intéressant article sur le Nouvel Observateur : la vague faciste

Message  cora.l le Mer 5 Aoû - 9:41



J'essayerais de vous copier l'article d'ici la semaine prochaine, il est vraiment à lire.


Dernière édition par cora.l le Lun 10 Aoû - 22:44, édité 1 fois
avatar
cora.l

Messages : 330
Points : 612
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Politique hongroise

Message  Gaarth le Jeu 6 Aoû - 14:26

Si tu as le temps de le scaner ça serait kiraly!
avatar
Gaarth

Messages : 179
Points : 203
Date d'inscription : 11/03/2009
Age : 37
Localisation : Budapest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Politique hongroise

Message  cora.l le Lun 10 Aoû - 22:55

Bon mauvaise nouvelle, mes parents ont jeter le magazine... je ne pourrais donc pas vous le copier Evil or Very Mad désolé.
avatar
cora.l

Messages : 330
Points : 612
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Politique hongroise

Message  Jéronimo le Sam 14 Nov - 19:51

Le 15 mars 2009,dans le cadre d'un projet photographique perso,j'ai suivi le rassemblement du parti Jobbik.
J'avoue que ça m'a vraiment fait froid dans le dos cette milice défilant en claquant des bottes et en faisant des saluts nazi.





avatar
Jéronimo

Messages : 12
Points : 15
Date d'inscription : 09/03/2009
Localisation : Tarbes,France

http://www.jeromebardenet.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Politique hongroise

Message  cora.l le Lun 5 Avr - 0:00

Quelqu'un pourrait-il nous faire un rapide compte rendu de l'actualité politique (les sondages, les différents partis en course, etc.) à l'approche des élections ? Par avance merci.
avatar
cora.l

Messages : 330
Points : 612
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Politique hongroise

Message  manu le Lun 5 Avr - 11:46

cora.l a écrit:Quelqu'un pourrait-il nous faire un rapide compte rendu de l'actualité politique (les sondages, les différents partis en course, etc.) à l'approche des élections ? Par avance merci.
Les partis en course :
Fidesz = droite conservatrice relativement populiste estimée à 57% des intentions de vote dans la moyenne des sondages de mars.
MSZP = gauche mais libérale estimée à 21%
Jobbik = extrême droite xénophobe estimée à 18%
MDF = Centre (ex premier parti de Hongrie) estimé à 1%
LMP = parti humaniste vert estimé à 2%

La MSZP actuellement au pouvoir ne s'est jamais remise des aveux de mensonge de son ex-leader Gyurcány Ferenc qui avait menti sur l'état des finances pour se faire réélire. Le changement de leader fin 2008 et la mise en place d'un premier ministre plus ou mois apolitique mais expert économique n'a pas permis de reconquérir l'électorat perdu.

Le mouvement LMP (Lehet Más a Politika) est un mouvement jeune, né fin 2007, proche de Europe Écologie en France. Certains sondages lui prédisent une entrée au parlement (il faut atteindre 5% des voix).

La FIDESZ a annoncé récemment qu'elle ne ferait pas d'alliance avec le Jobbik pour obtenir une majorité des 2/3 nécessaire au passage en force de certaines lois.
Le futur premier ministre est Orbán Viktor qui a déjà été premier ministre (1998-2002).
Il s'est fait connaitre en demandant en public le départ des troupes russes et la tenue d'élections libres (le 16 juin 1989 lors de la réhabilitation des héros de 1956).
C'est lui qui a lancé les privatisations des banques hongroises sous le gouvernement Antall et ainsi fait que les hongrois ont été contraints d'emprunter en devises étrangères (possibilité accordée par Orbán aux banques candidates à la privatisation) et se sont trouvées sur-endettées avec les dévaluations du forint. A ce titre, il est le premier responsable des déboires financiers de son pays... pour lequel il a juré de traduire les responsables devant la justice s'il était élu.
Il est le négociateur de l'adhésion de la Hongrie à l'UE (et a bloqué l'adhésion des dix pays entrés en 2005 pour des raisons populistes avant d'être contraint à un retour à la raison par le commissaire autrichien).
Il a longtemps été ambigu sur son appréciation des rapports internationaux, n'hésitant jamais à mettre de l'huile sur le feu lors des tensions avec la Slovaquie pour surfer sur une vague patriotique et mettre le gouvernement MSZP dans l'embarras.

A sa décharge, il est à noter qu'aucun politicien n'ose condamner publiquement les délires extrémistes patriotiques ce qui donne l'impression que ces délires sont la simple vérité. La conséquence est sans-doute le fait qu'un parti comme le Jobbik n'est vu comme extrémiste que par 30% des hongrois. (Alors qu'il est ouvertement anti-roms, antisémite, qu'il parle de génétique pour justifier cela et célèbre la résistance du reich contre l'armée rouge en uniforme nazi).



_________________
ha a vívás egyszerű volna úgy hívnak, hogy futball
avatar
manu

Messages : 122
Points : 132
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 49
Localisation : Saint-Marcellin / Budapest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Politique hongroise

Message  manu le Lun 12 Avr - 10:44

And the winner is......


* La Fidesz remporte 52,77% des suffrages et déjà 206 sièges sur 386
* La Mszp 19,29% des voix
* Le Jobbik confirme son implantation après les européennes en remportant 16,71% des suffrages
* Et le dernier né des partis, le LMP crée la surprise par rapport aux sondages avec 7,42% des suffrages.

_________________
ha a vívás egyszerű volna úgy hívnak, hogy futball
avatar
manu

Messages : 122
Points : 132
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 49
Localisation : Saint-Marcellin / Budapest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Politique hongroise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum